L’AP-HP ne disposait pas d’outil digital partagé consolidant, en temps réel, le trafic aux services d’urgence de ses hôpitaux. Dans le contexte COVID-19 de confinement, les équipes du LLL ont adapté (online et en visio) leurs méthodologies d’accélération de projet, d’analyse des besoins, de co-design d’une solution et de développement d’un outil pour permettre à l’AP-HP de disposer rapidement d’une plateforme à l’approche du pic épidémique et ce, pour pallier l’engorgement des services d’urgence et de réanimation.
L'outil se présente sous la forme d'un tableau de bord temps réel (mis à jour toutes les 15 minutes) avec des données consolidées par les équipes de l'AP-HP. Ce tableau de bord propose notamment des focus par établissement ainsi que des focus COVID-19 spécifiques.
Différentes informations sont accessibles depuis l'interface : vue d'ensemble de l'activité des services (jour J / J-1 / J-7 / vue mensuelle), nombre de passages (répartition entre patients COVID-19 et non COVID-19), temps d'attente, lits disponibles, répartition par catégorie d'âge, réanimation, sorties programmées, etc.
L’outil a été développé et testé en urgence, dans le contexte de crise COVID-19. Il a aussi été utilisé pour le monitoring "temps réel" lors du déconfinement (pour anticiper les vagues épidémiques à venir). Au-delà de la pandémie COVID-19, l’AP-HP entend généraliser l'utilisation de cet outil pour gérer l’afflux de patients aux urgences (autres vagues épidémiques même plus classiques : grippe, gastro-entérite, etc.).