Le programme Internal Startup call est un programme culturel (posture et culture), méthodologique (outils et techniques) et centré projet (aide à la création de produits par le design et des tech de pointe comme l’IA ou la blockchain, soutien à la coopération avec l'écosystème comme le régulateur, accompagnement sur le business model, etc). Ce programme déployé par le LLL se structurait autour de 3 grandes phases : l’investigation, la création d’un produit minimum viable et l’expérimentation (attractivité, faisabilité et viabilité). Le programme a aussi consisté à organiser le dialogue entre les sponsors et les intrapreneurs autour d’une vision, d’objectifs et de metrics partagés.
Afin de tirer des enseignements transversaux du programme d’intrapreneuriat, le LLL a déployé des sessions collectives de retours d’expériences et de peer to peer learnings, une adaptation de la méthodologie pour un passage à l’échelle de la méthode et une déclinaison sur d’autres types de projets internes. Sur le plan RH, l’enjeu a aussi consisté à structurer une auto-évaluation des intrapreneurs pour leur permettre de mesurer leurs acquisitions culturelles, méthodologiques et techniques et les valoriser auprès de leurs équipes lors d’un retour au siège, sur de nouveaux projets.
50% des projets ont poursuivi leur développement, avec des modèles d’organisation variables :